Les 10 articles de la Déclaration des droits de l’enfant



PRIX : 18 €
frais de port inclus



illustrés de photos de Jean-Charles REY, photographe spécialiste de l’enfance dans le monde.

Le Livre

En novembre 2009, à l’occasion du 50 ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’enfant et du 20 ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, cet ouvrage, sous la forme d’un beau livre, reproduira les 10 articles de la Déclaration, enrichis de photos d’enfants (une photo par article). Il sera préfacé par Corinne Touzet, marraine de l'association Un Regard, un Enfant.

Rappel

La Déclaration de droits de l’enfant, proclamée par l’assemblée générale de l’ONU le 20 novembre 1959, affirme que l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et des soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée, avant comme après la naissance.

Elle proclame qu’il doit avoir une enfance heureuse et doit bénéficier dans son intérêt comme dans l’intérêt de la société, des droits et des libertés qui y sont énoncés ; elle invite les parents, les hommes et les femmes à titre individuel, ainsi que les organismes bénévoles, les autorités locales et les gouvernements nationaux à reconnaître ces droits et à s’efforcer d’en assurer le respect au moyen de mesures législatives et autres adoptées progressivement.

La Convention internationale des droits de l’enfant est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU en 1989 dans le but de reconnaître et de protéger les droits spécifiques des enfants.

Le photographe

Jean-Charles REY est un photographe auteur de nombreux ouvrages sur les enfants du monde aux éditions Pemf.

Témoignage de Jean-Charles Rey, photographe du livre LA Déclaration des Droits de l’enfant :

« J’ai vécu dans différents pays durant des années, sillonné les continents par les routes nationales, les chemins de traverse ou par des itinéraires non répertoriés sur les cartes… Taxi brousse, bus, camion, ânes, chameaux et godillots m’ont portés au quotidien pour aller à la rencontre des autres, pour découvrir un ailleurs bien loin de chez nous… Touareg du désert saharien, Uros de la cordillère des Andes, peuple Mongh des montagnes d’Asie, caste des intouchables indiens… Ce travail (inédit) en noir et blanc est extrait d’un ensemble de commandes axé vers l’enfance, devenir de l’humanité, et présente les peuples comme étant une part de chacun d’entre nous. Autant de visages, autant de parcours qui se croisent et se superposent, autant d’instants fugitifs d’ici ou d’ailleurs proposés  sans distorsions, ni enluminures.   C.Bobin écrivait : « l’enfance, une vrai présence, une manière d’être au monde qui rend le monde léger ».

Editions BELIZE
Mise en vente : octobre 2009
Titre : Je fais ma déclaration
Sous-titre : Les 10 articles de la Déclaration des droits de l’enfant 10 photos de Jean-Charles REY Préface Corinne Touzet
Livre jeunesse à partir de 8 ans
PV public : 13,50 euros
Couverture cartonnée
EAN : 9782917289204